Prendre un Rendez-vous

(514) 895-2944

Freins et suspension

FREINAGE

Un freinage efficace pour une parfaite maîtrise de votre véhicule

Qu’est-ce que le système de freinage ?

Il permet l’immobilisation du véhicule. Le système de freinage est composé de plusieurs éléments :

  • Pédale de frein,
  • liquide de frein,
  • plaquette de frein à disque,
  • Etc.

Pourquoi prendre soin de votre système de freinage ?        

Lorsque vous conduisez, les sollicitations du système de freinage sont très fréquentes, notamment en milieu urbain. Pour préserver des freinages efficaces et de bonnes distances de sécurité, il est primordial de changer les pièces d’usure régulièrement.

 

Quand changer les éléments de votre système de freinage ?

Tout dépend de votre véhicule, il est donc nécessaire de suivre les indications de votre constructeur.

Conseil # 1

Vérifiez ou faites vérifier régulièrement l’état de vos plaquettes si votre véhicule ne dispose pas du voyant d’alerte d’usure au tableau de bord. L’épaisseur de la couche d’usure doit respecter la préconisation du constructeur.

Conseil # 2

Il est très important de vérifier l’état de ses plaquettes, mais aussi celui de ses disques, qui s’usent également.

Conseil # 3

Le troisième élément majeur d’un système de freinage, c’est le circuit hydraulique. Il est nécessaire de vérifier ou faire vérifier le niveau de liquide hydraulique, en général visible à travers le réservoir translucide dans le compartiment moteur.

Conseil # 4

Si votre pédale de freins devient spongieuse, s’enfonce plus que d’habitude, et que vos distances de freinage s’allongent, attention, danger ! Ne tardez pas à faire vérifier votre système de freinage chez garage Mlr.

SUSPENSION

Des ressorts et des amortisseurs en bon état garantissent confort, tenue de route et freinage efficace

L’ensemble du système de suspension est conçu pour répondre à plusieurs problématiques : la filtration des vibrations, le confort, l’adhérence en virage, la stabilité en ligne droite, le freinage efficace, et ce quelle que soit la charge, la météo ou l’état de la route.

Outre les bras de suspensions, les triangles, le système repose sur deux éléments majeurs, les ressorts et les amortisseurs, garants de votre sécurité. Ce couple très uni permet de maintenir les roues en contact avec le sol et de réduire les pertes d’adhérence, d’absorber les irrégularités de la chaussée quelle que soit la charge et de stabiliser la voiture lors des ralentissements en évitant la plongée et un allongement des distances de freinage.

En règle générale, si l’on exclut les cas de dégradation dus à une collision, les ressorts ne se changent pas et peuvent durer toute la vie du véhicule. Les amortisseurs, eux, subissent une usure tout à fait normale due à leur mouvement permanent. L’huile ou le gaz comprimé dans le tube de l’amortisseur par un piston peut également s’écouler en cas d’usure prononcée.

La vie d’un amortisseur n’est pas de tout repos. Après 20 000 kilomètres, il a été sollicité environ 1 million de fois ! Le kilométrage, mais aussi la charge du véhicule, le style de conduite plus ou moins dynamique et l’état des routes empruntées influent directement sur sa durée de vie . A partir de 60 000 km, il est recommandé de les faire vérifier par un professionnel qualifié tous les 20000 Km